Faire des dizaines et dizaines de visites, c’est épuisant. Visiter des biens qui ne répondent pas toujours à vos critères ou qui ne déclenchent jamais le fameux coup de cœur, c’est démoralisant.
Mais pour les vendeurs, ce n’est pas simple non plus.
Recevoir des tas de potentiels acheteurs sans jamais recevoir d’offres intéressantes, préparer sa maison dans l’attente d’une visite qui sera finalement annulée à la dernière minute… Ce n’est pas très réjouissant, vous serez d’accord avec nous.
Alors qu’est-ce que vous faites dans ces cas-là ? Et si vous pensiez au Off Market ?
Vous ne savez pas ce que c’est ? Ni les bénéfices que vous pourriez en tirer ? Laissez-nous vous éclairer un peu !
Qu’est-ce que l’immobilier Off Market ?
Dans le secteur de l’immobilier, les biens dit “off market » sont des biens qui ne sont pas officiellement à la vente, que vous ne pouvez pas trouver sur le marché immobilier actuel. Le terme “off market » peut aussi désigner des biens qui sont en vente, mais qui sont sur des listes privées. C’est-à-dire qu’ils sont réservés à un groupe d’acheteurs potentiels restreint et limité.
En résumé, les biens off market désignent deux sortes de biens immobiliers :
- Ceux qui ne sont pas à la vente.
- Ceux qui sont en vente, mais qui sont sur des listes privées réservées à certains clients. Ils ne sont pas accessibles à tout le monde.
Les biens off market sont généralement des propriétés immobilières haut de gamme, elles sont réservées à des acheteurs avec un certain budget qui souhaitent réserver l’accès de leur logement à des acheteurs solvables et sérieux.
Certains vendeurs optent pour le off market par souci de discrétion et de confidentialité. Ils ne veulent pas que leur entourage, leur voisinage soient au courant de la vente de leur maison.
Dans les deux situations, la discrétion est de mise. Les biens hors marché ne sont donc pas mis en avant par les méthodes traditionnelles. Vous ne les trouverez pas dans des revues ou sur les portails immobiliers ou vous ne verrez que des annonces dépersonnalisées.
Quels sont les avantages du Off Market dans le secteur immobilier ?
Pour l’acheteur
En tant qu’acheteurs, vous pouvez être tentés par l’immobilier Off Market pour plusieurs raisons :
- Des opportunités uniques : puisque ces propriétés ne sont pas sur le marché, ce ne sont pas des biens que vous avez déjà visité ou vus une centaine de fois sur des annonces publicitaires différentes. Vous avez la chance de découvrir des biens rares qui ne sont pas à la portée de tous.
Chez Hidden & Listed, nous faisons en sorte de présenter à nos clients des biens de prestige uniques, avec du charme et du caractère. Nous aimons dénicher des propriétés qui se distinguent des autres et nous aimons en faire profiter nos clients.
- Des propositions ciblées : le principe du Off Market repose sur la discrétion et la confidentialité, il est donc évident qu’il ne vous sera proposé que des biens qui répondent à vos critères pour limiter l’exposition des autres propriétés. Vous gagnez donc du temps en évitant de visiter des demeures qui ne vous plaisent pas ou ne vous correspondent pas.
- Plus de possibilités : quand vous choisissez le off market vous élargissez vos possibilités, car vous avez encore plus de biens à visiter. Vous ouvrez un éventail de possibilités qui étaient jusque-là hors de votre portée.
Comme les biens présentés en Off Market sont souvent des propriétés hors du commun et atypiques, vous avez plus de chance de trouver votre bonheur, surtout si vous avez des critères particuliers (une salle de cinéma, un studio de musique ou de fitness…)
Pour le vendeur
En tant que vendeurs, l’immobilier off market est un plus, car il offre :
- Plus de discrétion : tout le monde n’est pas obligé de savoir que vous vendez votre maison. Que vous souhaitiez rester discret vis-à-vis de votre famille, de vos amis, de vos collègues ou de vos voisins, le Off Market vous permet de vendre votre maison sans que personne ne soit au courant. Vous n’avez pas une grosse pancarte dans votre jardin qui risque d’attiser la curiosité des passants.
- Pas de visites inutiles : en vendant votre bien hors marché, vous évitez ce que l’on appelle le tourisme immobilier. Vous ne recevez pas d’innombrables personnes, sans qu’aucune d’entre elles ne fasse une offre intéressante. Vous pouvez trier les visites et vous focaliser sur les véritables acheteurs potentiels.
- Plus de sécurité : les maisons en vente, surtout les biens de luxe, peuvent attirer l’attention de personnes mal intentionnées. Comme ces propriétés peuvent être inhabitées, elles peuvent devenir la cible des cambrioleurs. En vendant votre bien hors marché, vous diminuez nettement les risques puisque personne ne sait que vous vendez. Et personne ne peut voir ce que vous possédez dans votre maison, ce qui est plus rassurant, surtout si vous avez une collection d’œuvres d’art dans votre salon.
- Des offres plus intéressantes : en visitant votre bien, les acheteurs savent qu’ils se trouvent face à un bien unique, rare, qu’ils n’auraient pas eu la chance de voir habituellement. Ils sont donc plus enclins à proposer une offre intéressante pour votre maison et/ou appartement.
“D’après nos clients, la discrétion vis-à-vis de l’entourage et du voisinage ainsi que l’accès restreint de leur propriété à des acheteurs qualifiés sont les raisons principales pour laquelle ils choisissent l’immobilier Off Market”
Matthieu Gaviano, Gérant de Hidden & Listed
Quel genre de biens peut-on trouver en Off Market ?
Toutes sortes de biens peuvent se retrouver dans le secteur du Off Market, du neuf comme de l’ancien.
Mais il s’agit le plus souvent de biens de luxe, de demeures historiques ou d’investissements particuliers.
Il est vrai que contrairement au marché immobilier habituel, il peut être plus difficile de trouver des biens abordables vu que c’est un secteur prisé par une clientèle fortunée qui souhaite enrichir son patrimoine.
Comment accéder aux biens Off Market ?
Habituellement, pour dénicher des biens hors marché, il faut s’adresser à des agences immobilières spécialisées dans le off market.
Vous pouvez trouver vous-même des propriétés immobilières en Off Market grâce à vos connaissances et au bouche-à-oreille, mais ce n’est pas l’option la plus facile.
Pourquoi ça ?
Car en plus de trouver les propriétés (ce qui n’est pas si facile sans le réseau et l’expérience d’un agent immobilier spécialisé dans ce domaine), il faut savoir estimer la valeur d’un bien, négocier avec le vendeur, s’occuper des papiers administratifs…
Face à toutes ces tâches, qui ne se sentirait pas un peu dépassé ?
C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel expert en off market, ainsi vous êtes sûr de trouver votre bonheur et de faire une transaction intéressante.
Chez Hidden & Listed, nous savons à quel point toutes ces démarches peuvent être angoissantes pour les acquéreurs et pour les vendeurs. Nous vous accompagnons tout au long du processus pour vous faire vivre une expérience immobilière hors du commun.
Comment vendre un bien immobilier en Off Market ?
Réussir à vendre un bien en Off Market, c’est avant tout miser sur son réseau. C’est pour ça qu’ il est recommandé de travailler avec un agent spécialisé dans le milieu, qui a déjà des contacts et des relations.
Bien sûr, vous pouvez très bien essayer d’établir des contacts par vous-même en participant à des conférences immobilières ou des salons dans le but de rencontrer des personnes intéressées par votre bien. Vous pouvez aussi rejoindre certains groupes fermés sur des plateformes comme Facebook dédiés aux transactions immobilières confidentielles.
Mais tout ceci demande du temps et de l’organisation et ce ne sont pas des méthodes très efficaces.
Tout le monde ne peut pas se permettre d’investir autant de temps et d’énergie dans la vente de sa maison.
Et même si vous réussissez à trouver quelqu’un d’intéressé par votre bien, encore faut-il savoir si c’est une personne sérieuse, et si elle a bien les fonds financiers pour acheter votre bien. En tant que particulier, vous n’avez pas accès aux ressources pour analyser et valider le profil des acheteurs potentiels. C’est donc plus facile et plus courant de faire appel à des professionnels qualifiés.
Chez Hidden & Listed, nous ne présentons à nos clients que des acheteurs dont l’identité et les fonds ont été vérifiés car nous savons que votre temps est précieux.
Si vous voulez en apprendre plus sur nos méthodes, c’est par ici : Vendez off market : L’art de la discrétion
Enfin pour vendre un bien off market, il faut respecter une règle très simple : la confidentialité.
Si vous voulez que votre bien de prestige soit vu comme un bien rare et exclusif, vous ne devez divulguer les informations sur votre propriété qu’aux personnes impliquées dans cette transaction.
Conclusion
Le marché immobilier Off Market rassemble à lui seul la notion d’exclusivité et de confidentialité. Il ne s’agit pas seulement de vendre ou d’acheter une propriété, mais il s’agit surtout de découvrir des biens rares avec du caractère.
Autant les acheteurs que les vendeurs bénéficient de nombreux avantages en optant pour l’immobilier Off Market. Les vendeurs s’assurent une plus grande discrétion et sont mis en relation avec des clients intéressés et fiables. Les acheteurs, quant à eux, découvrent des propriétés hors du commun qui deviendront, par la suite, leur résidence tant désirée.
Que ce soit pour vendre ou faire l’achat d’ un bien en Off Market, le plus simple, c’est de s’adresser à des professionnels qualifiés. Ils pourront ainsi vous faire profiter de leur expérience et de leurs contacts pour rendre cette aventure immobilière plus agréable.
Si vous voulez vendre ou acheter off market, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous serons ravis de vous aider.