Skip to main content

Vivre sous le soleil, au milieu des palmiers et près de la mer, c’est tentant, n’est-ce pas ? Mais pourquoi vivre précisément sur la Costa Blanca ? De toutes les régions de l’Espagne, pourquoi choisir celle-ci pour s’y installer ? 

Pourquoi acheter une maison de luxe sur la Costa Blanca ?

  1. L’accessibilité 
  2. Les plages
  3. La cuisine locale
  4. La culture
  5. Le temps
  6. Les bienfaits pour la santé
  7. Le large choix de propriétés de luxe
  8. L’investissement financier
  9. L’amour des animaux 

Que vous cherchiez à acheter une résidence permanente ou à vivre des vacances inoubliables, la Costa Blanca a beaucoup à vous offrir. Nous avons fait la liste des principaux avantages à vivre sur la Costa Blanca selon l’avis et l’expérience de nos clients. Découvrons-la ensemble. 

1. L’accessibilité

Pour se rendre sur la Costa Blanca 

La Costa Blanca a l’avantage d’être très accessible, quel que soit le moyen de transport que vous utilisez : l’avion ou la voiture… 

Si vous voyagez en avion, l’aéroport international se situe à 20 minutes d’Alicante. Il y a bien sûr des taxis ou des navettes qui peuvent vous amener de l’un à l’autre. 

Voici le temps de trajet en avion estimé entre Alicante et les villes francophones les plus importantes  : 

  • Paris – Alicante : le temps de vol direct est d’environ 2h10.
  • Lyon – Alicante : le temps de vol direct est d’environ 2h.
  • Toulouse – Alicante : le temps de vol sans escale est d’environ 1h25.
  • Bordeaux – Alicante : le temps de vol est d’environ 1h35.
  • Nice – Alicante : le temps de vol est d’environ 1h45.
  • Bruxelles – Alicante : le temps de vol est d’environ 2h40.
  • Genève – Alicante : le temps de vol est d’environ 2h.

Bien sûr, le temps de vol peut varier en fonction des compagnies aériennes. 

Quels sont les aéroports qui desservent la Costa Blanca ?

Vous en avez plusieurs, parmi lesquels l’aéroport d’Alicante, l’aéroport de Valence qui dessert le nord de la Costa Blanca et l’aéroport de Murcie-Corvera pour la partie sud de la région. 

Ces aéroports assurent des liaisons nationales et internationales pour que vous puissiez vous déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Vous pouvez tout aussi bien voyager jusqu’à la Costa Blanca en voiture. C’est un long trajet mais c’est un voyage que vous pouvez faire en une seule journée. 

Bien sûr, il faudra prévoir des pauses pour vous reposer un peu. 

Estimation du temps de trajet en voiture entre Alicante et les principales villes francophones par l’autoroute :

  • Paris – Alicante : le temps de trajet est d’environ 13 à 14h.
  • Lyon – Alicante : le temps de trajet est d’environ 10h.
  • Toulouse – Alicante : le temps de trajet est d’environ 9h.
  • Bordeaux – Alicante : le temps de trajet est d’environ 9h.
  • Monaco – Alicante : le temps de trajet est d’environ 10h30.
  • Bruxelles – Alicante : le temps de trajet est d’environ 16h30
  • Genève – Alicante : le temps de trajet est d’environ 11h.

Si vous ne voulez pas passer par l’autoroute, c’est toujours possible de rejoindre la Costa Blanca par les routes nationales, mais le trajet sera plus long. 

Une fois sur place 

Une fois sur place, les villes sont tout aussi bien desservies puisque vous avez des taxis, des transports en commun et des services de location de voiture à votre disposition. 

Si vous cherchez un taxi, vous pouvez contacter Radio Taxi ElcheTaxi Alicante Costa BlancaBenidorm TaxisRadio Taxi AlteaRadio Taxi Dénia… 

En ce qui concerne les services de location de voiture, vous pouvez faire appel à AvisEuropcarHertzGoldcar ou Sixt.

Quand vous êtes arrivés sur la Costa Blanca, vous avez également la possibilité de voyager en bateau pour rejoindre les îles espagnoles Ibiza ou Majorque pour un weekend de détente ou de fêtes. Pour ce faire, vous pouvez prendre le ferry depuis Dénia pour un trajet en bateau de 2 à 5 heures en fonction de l’île. 

2. Les plages

Si la Costa Blanca donne autant envie aux touristes et aux voyageurs, c’est pour ses plages magnifiques et ses criques aux eaux cristallines. Vous pouvez y aller pour vous promener, pour vous baigner ou pour admirer le coucher de soleil. 

Voici une liste des plages les plus connues et appréciées de la région :

  • Playa de Levante, Benidorm : Cette plage est une des plus connues de Benidorm et s’étend sur environ 2 kilomètres.
  • Playa del Postiguet, Alicante : Située en plein cœur de la ville d’Alicante, cette plage est très fréquentée et s’étend sur environ 1,3 kilomètre.
  • Playa de San Juan, Alicante : Une des plages les plus populaires  d’Alicante, notamment à cause de sa longueur. Elle mesure environ 7 kilomètres de long.
  • Playa de La Granadella, Jávea : Cette petite crique est connue pour ses eaux cristallines et mesure environ 220 mètres de long.
  • Playa de La Fossa, Calpe : Également connue sous le nom playa Arenal-Bol, elle s’étend sur 1 kilomètre.
  • Playa de Racó del Albir, L’Albir : Une plage pour ceux qui aiment les galets, elle mesure 600 mètres de long et offre une vue panoramique incroyable.
  • Playa del Carabassí, Elche : Cette plage de sable fin mesure environ 1,2 kilomètre et est entourée de dunes.
  • Las Salinas de Torrevieja : les salines sont mémorables avec leurs montagnes de sel et leurs eaux pourpres comme on en voit rarement ailleurs.

3. La cuisine locale 

Que serait la culture espagnole sans sa délicieuse cuisine locale ? On se le demande !

La Costa Blanca, comme le reste de l’Espagne, est connue pour ses recettes méditerranéennes riches et savoureuses. 

Si vous aimez la cuisine espagnole, vous connaissez bien évidemment la paella. Et bien sachez que la paella que nous mangeons habituellement en France est la paella de Valence, sa région d’origine. 

Car oui, il faut savoir qu’en fonction des régions, elle n’est pas préparée de la même façon.

Si vous êtes un amateur de paella, vous serez donc très heureux de vous installer sur la Costa Blanca, là où votre paella préférée est préparée avec le plus grand soin. 

Bien entendu la cuisine espagnole est très riche et variée, elle ne repose pas seulement sur la paella. 

Parmi les plats les plus populaires, vous pourrez goûter de délicieux gaspacho, des calmars frits, des patatas bravas, de la fideuà, des tapas, de la tortilla aux truffes ou les fameuses croquettes au fromage et au jambon ibérico. 

Si vous aimez les saveurs plus sucrées, vous aimerez sans doute le nougat espagnol, appelé Turron, composé d’amande, de miel et de blancs d’œufs.

Ça vous met en appétit n’est-ce pas ?

4. La culture

On ne peut pas parler de l’Espagne, sans évoquer l’hospitalité des Espagnols. 

Très proches de leurs familles et de leur entourage en général, les Espagnols sont très amicaux et chaleureux. Le partage est une valeur ancrée dans leur culture, c’est pourquoi on trouve souvent des plats à partager sur les cartes des restaurants. L’Espagne est un pays accueillant, dans lequel on se sent immédiatement le ou la bienvenue. 

Les habitants de la Costa Blanca sont aussi adeptes des fêtes et des traditions. Les fêtes religieuses sont très appréciées et font l’objet d’une grande célébration comme c’est le cas pendant la Semaine Sainte appelée “Semana Santa”. Pour cette occasion, les Espagnols aiment organiser des défilés en costumes traditionnels et des processions avec des chars pour différentes représentations artistiques.

Une autre fête très importante pour les habitants de la région, les Hogueras. Cette célébration se déroule à la fin du mois de juin et dure environ une semaine. Pendant cette fête, vous pouvez admirer les défilés de chars, des feux de joie et des feux d’artifice incroyables. 

Il y a ensuite les Fallas, un évènement réalisé dans la communauté de Valence au mois de mars et qui s’étale sur plusieurs jours. Pendant les Fallas, des sculptures en “carton piedra”, une technique qui ressemble au “papier mâché”, sont installées dans les rues de la ville. Ces sculptures représentent des scènes de l’actualité politique ou sociale. Il y a ensuite une remise de prix et la fête se termine par la crémation des différentes sculptures et par des feux d’artifice. 

Il n’y a pas à dire, la Costa Blanca est une région très vivante !

Si vous aimez ces manifestations artistiques, vous serez sûrement ravis d’explorer le musée d’art contemporain d’Alicante. 

Et si vous êtes plutôt adepte des traditions et de l’histoire, vous aimerez visiter la Basilique Santa María à Elche, le Château de Santa Bárbara à Alicante ou le Palais épiscopal d’Orihuela.

5. Le temps

Si la Costa Blanca attire autant les voyageurs étrangers, c’est aussi pour le climat. 300 jours de beau temps par an, ça donne envie, c’est indéniable.

D’après une étude réalisée par Holidu, une plateforme de location de vacances britannique, Alicante est la ville la plus ensoleillée d’Europe. 

“C’est officiel : Alicante est la ville la plus ensoleillée d’Europe ! Avec une moyenne de 349 heures de soleil par mois, Alicante est la destination idéale pour les voyageurs en quête de soleil.”

-Holidu

Les hivers sont doux et même s’il y a parfois des périodes de pluie, elles sont très courtes et le soleil revient très rapidement. Pendant cette période, les températures baissent un peu et oscillent généralement entre 10 et 20°C. 

Dès que le printemps revient, les températures remontent pour atteindre une vingtaine de degrés. 

Les étés, quant à eux, sont très chauds et les hautes températures se poursuivent habituellement jusqu’en automne.

Vous l’aurez compris, quand vous achetez une maison sur le Costa Blanca, vous vous sentez en vacances quel que soit le moment de l’année !

6. Les bienfaits pour la santé 

Vivre sur la Costa Blanca, ce n’est pas seulement agréable mentalement, c’est aussi bénéfique physiquement. 

Et l’alimentation méditerranéenne n’y est pas pour rien. 

En plus d’être délicieux, ce régime alimentaire est très varié, il contient beaucoup de légumes, de poissons, d’huile d’olive et de fruits de mer, ce qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

Le climat est aussi bénéfique pour la santé puisque l’exposition régulière au soleil augmente la production de vitamine D. Cette vitamine améliore l’absorption du calcium et donc la santé des os en général. La vitamine D renforce également le système immunitaire. 

L’iode présent dans l’air, grâce à la proximité de la mer et des mines de sel à Torrevieja, aide au bon fonctionnement de la thyroïde. 

Mais ce n’est pas tout. 

L’air marin contient des ions négatifs qui, une fois dans notre corps, jouent le rôle d’antioxydants. Ils neutralisent les radicaux libres et diminuent l’inflammation, ce qui prévient les maladies respiratoires comme l’asthme ou certaines allergies. 

Le beau temps est aussi une invitation à faire de l’activité en plein air, que ce soit pour faire des randonnées, des sports nautiques ou une balade sur la plage. Et on ne le sait que trop bien, l’activité physique est excellente pour la santé. 

Bien évidemment, il existe d’autres avantages à vivre sur la Costa Blanca et à profiter de l’air marin. Nous n’avons citer qu’une infime partie d’entre eux. 

7. Le large choix de propriétés de luxe disponibles 

Sur la Costa Blanca, les options d’investissements sont très vastes. 

Entre les villas en bord de mer, celles avec une vue imprenable sur le Mongo ou le Penon d’Ifach, les appartements de luxe, les fincas, les penthouses et les maisons avec accès direct à la plage, le choix est grand. 

Sur la Costa Blanca, en matière d’immobilier, tous les rêves sont réalisables, car tous les types de propriétés de luxe sont à portée de main. 

Si on sait où les chercher, bien évidemment, car certains trésors sont très bien cachés. 

D’où l’intérêt de faire appel à une agence immobilière spécialisée dans le Off Market. 

8. L’investissement financier 

Acheter une maison dans une région qui nous fait rêver, c’est très bien mais il faut évidemment que ça reste un bon investissement financier. 

Heureusement pour vous, la Costa Blanca est une région où il faut investir. 

Pour quelles raisons ? Nous allons vous le dire tout de suite. 

Pourquoi investir sur la Costa Blanca ?

L’attrait touristique : la Costa Blanca est bien connue des touristes, ce qui représente une belle opportunité si vous souhaitez réaliser des locations saisonnières. L’avantage, c’est que les touristes ne sont pas seulement présents pendant la saison estivale, mais durant toute l’année grâce au climat ensoleillé de la région. 

Des infrastructures développées : Les potentiels acheteurs cherchent des biens localisés dans des villes modernes aux infrastructures développées. La Costa Blanca dispose évidemment de nombreux aéroports, d’autoroutes, d’écoles et offre un bon accès aux différents services médicaux. En achetant un bien sur la Costa Blanca, vous augmentez considérablement vos chances de trouver un acheteur si vous souhaitez vendre dans le futur. 

Plusieurs options d’investissements : Villas, appartements de luxe, maisons de maître… Le choix d’investissement est large et varié. Sur la Costa Blanca vous trouverez toute sorte de biens correspondant à différents besoins et différents budgets. 

Des profils d’acheteurs variés : la Costa Blanca n’attire pas seulement les touristes mais aussi les personnes retraitées qui souhaitent profiter du soleil et du mode de vie espagnol. Ce sont donc des locataires ou des acheteurs potentiels supplémentaires. 

9. L’amour des animaux

Si vous voyagez sur la Costa Blanca pour la première fois, vous serez peut-être surpris du nombre de passants qui promènent leur chien. 

Si vous êtes vous-même propriétaire d’animaux, vous serez enchanté d’apprendre que les chiens sont acceptés dans de nombreux magasins, se reposent avec leur maître aux terrasses de café et peuvent jouer dans de nombreux parcs spécialement conçus pour eux. 

Pour les habitants de la Costa Blanca et les Espagnols en général, les chiens sont considérés comme de vrais membres de la famille. Et c’est toujours bon à savoir, si vous souhaitez vous installer dans la région avec votre meilleure ami à quatre pattes. 

Conclusion 

On ne peut pas le nier, la Costa Blanca a de nombreux atouts. C’est une région très accessible, avec de somptueuses plages, une cuisine locale délicieuse où il fait bon de vivre. 

Mais c’est aussi un très bon investissement financier, puisque vous pouvez investir dans un large choix de propriétés de luxe que vous pourrez revendre dans le futur ou louer aux nombreux touristes étrangers. 

Acheter une maison sur la Costa Blanca, c’est profiter du présent tout en investissant pour son avenir.